Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

Production du ciment / L’Algérie exportera un million de tonnes d’ici fin mai

12 mai 2018 14:52
3 0
Production du ciment / L’Algérie exportera un million de tonnes d’ici fin mai

Un million de tonnes de ciment non pulvérisé (clinker), sera exporté «d’ici à la fin du mois de mai» depuis le port Djendjen de Jijel. C’est ce qu’a affirmé jeudi le directeur régional des Douanes algériennes, Mohamed Dahmani, à l’occasion de l’expédition de 200 000 tonnes de ce ciment produit par le groupe étatique «Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA)» vers un pays européen.

Le groupe GICA a paraphé une convention avec un opérateur privé pour l’exportation du ciment non pulvérisé. Un produit que le gouvernement Ouyahia a inclut dans la liste des 851 produits interdit à l’importation depuis le début de l’année.

Hormis lalcompagnie publique GICA, il y a aussi le groupe privé LafargeHolc Algérie qui a déjà entamé une opération d’exportation de ciment gris vers l’Afrique de l’Ouest. La compagnie envisage d’exporter, d’ici 2020, pas moins de cinq millions de tonnes.

Il convient de rapeller qu’en 2017, la production nationale de ciment avait dépassé la barre des 25 millions de tonnes. GICA et Lafarge représentent à eux seuls près de 96% du total.

En 2016, l’Algérie avait importé 3,5 millions de tonnes pour combler le déficit. Mais depuis 2017, le pays n’importe plus de ciment.

Lire aussi: Commerce extérieur / Le déficit recule mais les importations restent élevées

Source: algerie-focus.com

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 0