Youssef Ben Ali, le Tunisien de l'équipe du Qatar qui pourrait être champion du monde

31 janvier 2015 11:48

35 0

Youssef Ben Ali, le Tunisien de l'équipe du Qatar qui pourrait être champion du monde

Le Qatar est devenu vendredi 30 janvier le premier pays non-européen à se qualifier pour la finale d'un Mondial messieurs de handball. Une performance réalisée à Doha au détriment de la Pologne (31-29).

La présence en finale du pays organisateur est une incongruité absolue au regard du passé du handball au Qatar, dont la meilleure performance en championnat du monde restait une 16ème en 2003.

Ce joli parcours récompense le génie de l'entraîneur espagnol Valero Rivera, qui a réussi à magnifier une équipe composée d'une mosaïque de joueurs nationalisés (Bosnie, Cuba, Egypte, Espagne, France, Iran, Monténégro, Syrie, Tunisie, Qatar).

Sur les seize joueurs qui composent l'équipe du Qatar, qualifiée pour la finale du Championnat du monde de hand, seulement cinq sont qataris (Kamalaldin Mallash, Abdulla Al-Karbi, Hamad Madadi, Hadi Hamdoon et Ameen Zakkar). Les onze autres viennent des quatre coins du monde.

Ces joueurs ont profité de la souplesse du règlement de la Fédération internationale (après trois ans sans porter le maillot d'une équipe nationale, un joueur peut changer de sélection) pour intégrer l'équipe de Valero Rivera, coach de l'équipe d'Espagne championne du monde 2013.

Le journal L'Équipe a indiqué que les joueurs obtenaient 100.000 euros (soit plus de 220. 000 dinars tunisiens) par victoire, 1,5 million de dollars (2.91 millions de dinars tunisiens) en cas de titre. Bertrand Roiné, le français de l'équipe du Qatar, a lui indiqué sur Canal plus que "tous les chiffres que l'on peut voir sont faux" et que les membres de l'équipe ne connaissait toujours pas la hauteur de leurs primes de victoires.

Un joueur Tunisien garni les rangs de la selection du Moyen-Orient, Youssef Ben Ali. À 27 ans, l'ancien international tunisien évolue dans le club de Lekhwiya SC (comme Youssef Msakni dans le football). Il vit un rêve de gosse, le pivot est même devenu l'un des cadres de l'équipe qatari faisant jouer sa taille d'1mètre 93.

Youssef Ben Ali n'a pas caché son désarroi lors de l'élimination de l'équipe tunisienne en huitièmes de finale de Coupe du Monde.

"Cette élimination (en huitièmes de finale) c'est malheureux, c'est malheureux (...) J'espère que l'avenir sera meilleur. Je lui souhaite bonne chance pour le futur" avait-il déclaré sur MosaïqueFm.

Dimanche à Doha, le joueur Tunisien affrontera Nikola Karabatic et la France pour être sacré champion du monde. L'équipe de France de handball s'était elle qualifiée pour la finale du Mondial-2015 en battant l'Espagne, championne du monde en titre (26 buts à 22). Les Français ont décroche cinq titres mondial après ceux de 1995, 2001, 2009 et 2011.

Ce qui est sûr, c'est que certains Tunisiens seront supporters du Qatar dimanche (à 17h15), tous derrière leur compatriote Youssef Ben Ali...

Source: huffpostmaghreb.com

Pour la page de catégorie

Loading...