Vingt milliards qui ne suffiront pas à sauver le pays | Courrier international

15 janvier 2015 15:24

6 0

Vingt milliards qui ne suffiront pas à sauver le pays | Courrier international

Avec l'effondrement des prix du pétrole, le Venezuela s'enfonce dans une crise économique aiguë. Les files d'attente s'allongent inexorablement devant des magasins de moins en moins achalandés, suscitant en outre un climat de violence lié à des vols et des affrontements autour de la nourriture, témoigne le quotidien Tal Cual. Un tiers des produits de première nécessité ne sont plus disponibles.

Dans ce contexte, le président du Venezuela Nicolás Maduro a annoncé le 14 janvier avoir signé avec la Chine un accord portant sur 20 milliards d'investissements chinois. Nicolás Maduro avait décidé de façon "impromptue" de se rendre en Chine, en quête de soutien.

Les investissements chinois promis au Venezuela sont présentés par le pouvoir bolivarien comme particulièrement positifs parce qu'"il ne s'agit pas de dettes mais de financements", constate un éditorialiste du quotidien El Nacional.

Et, contrairement aux bonnes fées de la Banque mondiale ou du Fonds monétaire international (FMI) qui exigent d'un pays des réformes structurelles en retour de leurs aides, "la Chine et ses entreprises omettront peut-être de demander au Venezuela qu'il réduise ses dépenses publiques ou revoie son système judiciaire".

Mais l'argent frais de la Chine ne résoudra pas vraiment pas la crise économique du Venezuela, estime El Nacional. D'abord parce que "plusieurs des accords déjà signés avec la Chine ces dernières années [des crédits à long terme, à hauteur de 42 milliards de dollars, que le Venezuela a déjà remboursés pour une bonne moitié] exigent que les matières premières et la main-d'œuvre pour la réalisation de projets proviennent de Chine, à des prix au moins égaux sinon supérieurs à ceux du marché", rappelle l'éditorialiste, qui reproche ainsi au pouvoir vénézuélien de "priver le pays d'emplois que nos concitoyens pourraient occuper".

Source: courrierinternational.com

Pour la page de catégorie

Loading...