Une marée humaine pour saluer le pape | Courrier international

19 janvier 2015 15:19

2 0

Une marée humaine pour saluer le pape | Courrier international

Ils étaient entre 6 et 7 millions rassemblés le dimanche 18 janvier pour assister à la messe donnée par le pape à Manille, avant son départ de l'archipel où il a effectué quatre jours de visite. Les quotidiens philippins saluent la foule venue en masse, malgré une pluie battante.

"Apprenez comment pleurer pour les pauvres", titre The Manila Bulletin, qui revient sur la rencontre entre le pape et les jeunes à l'université de Manille. "Pourquoi les enfants souffrent-ils ?" s'est-il interrogé, soulignant la pauvreté et l'abandon dans lesquels vivent de nombreux enfants philippins. "Selon les Nations unies, quelque 1,3 million d'enfants vivent dans les rues, rapporte le quotidien, tandis que 35,1 % des enfants vivent au-dessous du seuil de pauvreté."

Quant au Philippine Daily Inquirer, il titre sur l'enthousiasme autour de la première visite d'un pape depuis onze ans, avec cette citation : "Laissons Dieu nous surprendre".

Mais, en pages intérieures, le quotidien laisse la place à un commentaire critique de la visite papale. "Les médias nous font croire que François est un révolutionnaire, mais il ne l'est pas", argumente l'auteur du texte, Red Tani, président de l'association des libres penseurs. Ce dernier cite notamment l'hypocrisie qui demeure quant aux cas de pédophilie au sein de l'Eglise catholique, et à la position du Vatican concernant l'homosexualité. Une voix discordante dans l'unanimisme de la presse nationale.

Source: courrierinternational.com

Pour la page de catégorie

Loading...