Une éclipse solaire partielle prévue le 20 mars

6 mars 2015 19:10

17 0

Une éclipse solaire partielle prévue le 20 mars

A vos lunettes! Une éclipse solaire partielle sera visible depuis la Tunisie le vendredi 20 mars, lors de la fête de l'indépendance!

Les conditions pour observer une éclipse partielle du soleil ne sont pas réunies tous les mois. Mais de quoi s’agit-il exactement? Et comment l’admirer en toute sécurité?

Une éclipse solaire apparaît lorsque la lune, qui tourne autour de la terre, se retrouve devant le soleil occultant totalement ou partiellement l’image du soleil depuis la terre. A ce moment, le jour devient nuit pour quelques instants!

Selon le site internet de la Cité des Sciences de Tunis, l'éclipse solaire totale sera visible dans une partie du monde.

En effet, la bande de totalité débutera dans l'océan Atlantique nord au sud du Groenland pour prendre fin au niveau du pôle Nord.

En Tunisie, l'éclipse solaire sera partielle à 45 degrés. Elle débutera vers neuf heures, pour s'éclipser vers 11h30. Une seule partie du soleil sera occultée (il ne fera donc pas nuit!).

A cette occasion, la Cité des Sciences de Tunis organisera une soirée "En attendant l'éclipse" le 14 mars à 19h30. Des ateliers auront également lieu les 18 et 19 mars de 11 heures à 15 heures. Ceux-ci auront pour objectif de donner des explications sur le phénomène de l'éclipse.

Pour les inconditionnels de l'astronomie (et les autres intéressés), la Cité vous donne rendez-vous le 20 mars 2015 dès 8 heures 30 du matin.

Les éclipses solaires totales sont des événements rares. La dernière éclipse totale en Tunisie a eu lieu en 1905, et que la prochaine apparaitra en 2027! En attendant la prochaine éclipse totale, vous pouvez toujours assister aux éclipses solaires partielles, qui sont plus courantes.

Pendant l’observation d’une éclipse, la protection des yeux est indispensable. L’observation prolongée du soleil provoque des lésions oculaires irréversibles et il est donc nécessaire de porter des lunettes spéciales pour scruter le ciel.

S’il est possible de retirer ses lunettes lors de la totalité d’une éclipse, vous devez les garder du début à la fin lorsqu’il s’agit d’une éclipse partielle.

Source: huffpostmaghreb.com

Pour la page de catégorie

Loading...