Un journal israélien efface Angela Merkel de la photo à Paris | Courrier international

13 janvier 2015 17:17

2 0

Un journal israélien efface Angela Merkel de la photo à Paris | Courrier international

"Où est Angela ?" s’interroge le quotidien israélien Haaretz, qui rapporte que HaMevaser (L’annonceur), un journal ultra orthodoxe juif financé par Meir Porush, un rabbin membre du parti Judaïsme unifié de la Torah, a effacé les femmes sur la photo des dirigeants politiques présents à la marche du 11 janvier à Paris.

La chancelière allemande, mais aussi Federica Mogherini, la haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères, ainsi qu'Anne Hidalgo, la maire de Paris, ont tout simplement disparu après un passage par Photoshop. Le site américain Mediaite, qui a passé la retouche au crible, écrit : "Nous avons été témoins de plusieurs opérations de Photoshop dans notre histoire, mais ce photomontage est assez grossier".

Ci-dessus, une photo du cortège des chefs d'Etat, non retouchée, où on voit Angela Merkel aux côtés de François Hollande (Photo : AFP)

"Tenir les femmes à l’écart des yeux du public n’est pas nouveau dans le monde juif ultra orhtodoxe, réagit Haaretz. Dans les partis politiques israéliens qui représentent les ultra orthodoxes, les femmes ne peuvent tout simplement pas se présenter à la Knesset. Dans les publications et publicités de ce monde là, les images montrant des femmes sont totalement absentes, c'est un monde d’hommes et de garçons qui est représenté (…). Bien sûr, nous autres Israéliens nous pouvons dire que cette histoire concerne la communauté ultra orthodoxe, mais cela est toutefois gênant au moment où le monde occidental se rassemble contre les manifestations de l'extremisme religieux, de constater que nos extrémistes se débrouillent pour se faire remarquer, et cela dans un journal qui appartient à un membre de la Knesset."

Source: courrierinternational.com

Pour la page de catégorie

Loading...