“The Sun” abandonne les seins nus en page 3 | Courrier international

20 janvier 2015 09:33

5 0

“The Sun” abandonne les seins nus en page 3 | Courrier international

C'est une petite révolution en Grande-Bretagne, car l'édition du vendredi 16 janvier semble avoir été la dernière. "The Sun ne publiera plus de jeunes femmes seins nus en page 3. Il abandonne ainsi discrètement l'une des traditions les plus controversées du journalisme britannique", explique ce matin The Times, qui appartient au même groupe de presse que le Sun, détenu par Rupert Murdoch. Dans les éditions d'hier et d'aujourd'hui, la page 3 du tabloïd montre le mannequin Rosie Huntington-Whiteley en lingerie, ainsi que deux actrices en maillot de bain à Dubai. Exit les tétons, donc.

Rupert Murdoch avait qualifié la page 3 de "surannée" l'année dernière, note The Times, qui croit savoir que c'est le dirigeant du groupe qui a décidé de ce changement de politique. Cette décision "va être accueillie comme un événement majeur de l'histoire de Fleet Street [rue de Londres où se trouvaient les sièges historiques de principaux journaux anglais]", explique le quotidien, qui rappelle que cette tradition a depuis longtemps été qualifiée de sexiste et de dépassée par ses détracteurs. Contactée par The Times, la direction du tabloïd n'a pas souhaité faire de commentaires, expliquant simplement que "la page 3 continue d'être là où elle a toujours été, entre la page 2 et la page 4".

La tradition des seins nus en page 3 avait débuté dans les années 1970, peu après le rachat du titre par Murdoch. "Elle était devenue un symbole, au moment où The Sun réinventait le journalisme populaire", juge le Times. "La formule : 'La fille de la page 3' est entré dans le jargon, tandis que des tabloïds rivaux ont tenté de faire de même de leur côté". Le Sun continuera néanmoins à publier des photos de pin-up seins nus sur son site.

Source: courrierinternational.com

Pour la page de catégorie

Loading...