Swissleaks : scandale au "Daily Telegraph" | Courrier international

18 février 2015 17:22

11 0

Le journaliste politique Peter Oborne, l’un des principaux chroniqueurs du grand quotidien britannique, a démisionné de son poste. Il dénonce l’absence de couverture de l’affaire HSBC (Swissleaks) par le Daily Telegraph. Pour Peter Oborne, le journal a failli à son devoir d’information pour protéger ses revenus, la banque britannique étant un important annonceur du quotidien.

Dans une lettre postée sur le site Open democracy et intitulée “Pourquoi j’ai démissionné du Daily Telegraph”, le journaliste écrit : “La couverture récente sur HSBC revient à une forme d'imposture vis-à-vis des lecteurs”.

Peter Oborne affirme que depuis le début de l'année 2013, le journal décourageait tout papier critique sur HSBC. La banque avait alors suspendu l'achat d'encarts de pub après la publication par le Telegraph d’une enquête sur les comptes d'HSBC à Jersey. Sir David et Sir Frederik Barclay, les propriétaires du journal, vivent sur l'île voisine de Sark, précise le Guardian, qui rapporte les propos d'Oborne.

HSBC est “l’annonceur que vous ne pouvez pas vous permettre d’offenser, au propre comme au figuré”, aurait déclaré, selon Peter Oborne, l'un des anciens dirigeants du journal.

Source: courrierinternational.com

Pour la page de catégorie

Loading...