La sonde Dawn sur la planète Cérès découvre deux mystérieux points scintillants (PHOTOS)

26 février 2015 10:06

9 0

ESPACE - La sonde Dawn de la NASA a immortalisé un curieux mystère. C'est en approchant de la planète naine Cérès, le 19 février dernier, que Dawn a pu photographier deux points scintillants, rapporte le site Piercepioneer.

Chris Russel, responsable scientifique de la mission Dawn à l’Université de Californie, explique "que la tâche brillante" déjà repérée quelques semaines auparavant n'est pas seule. Les deux points lumineux révélés par ces nouvelles images seraient "apparemment dans le même cratère".

"Cela peut indiquer une origine semblable au volcanisme". Il ajoute qu'il faudra néanmoins attendre une "meilleure résolution" afin de "faire de telles interprétations géologiques".

"Le point brillant reste trop petit pour la caméra", précise Andreas Nathues, de l’institut Max Planck en Allemagne, qui a mis au point le matériel. "Mais malgré sa taille, il est plus brillant que quoi que ce soit d’autre sur Cérès. C’est vraiment inattendu et cela reste un mystère pour nous", poursuit-il.

De nouvelles images devraient permettre d'en apprendre plus sur la planète située entre Mars et Jupiter: la sonde Dawn devrait se mettre en orbite de Cérès début mars, à 13.500 km d’altitude. Elle descendra ensuite progressivement à 4400 km puis 1470 km d'altitude, jusqu'à épuisement de ses batteries.

Source: huffpostmaghreb.com

Pour la page de catégorie

Loading...