Le site "karhbetna.com" propose de lancer le covoiturage partout en Tunisie

12 février 2015 12:10

18 0

Le site "karhbetna.com" propose de lancer le covoiturage partout en Tunisie

Le covoiturage qui est très développé en Europe a du mal à prendre une réelle ampleur en Tunisie. Pourtant, Le Lab’ESS (Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire) a décidé d'appuyer l'innovation de Mohamed Wael Soltani, ingénieur informatique passionné par l'entrepreneuriat social et fondateur du site de covoiturage karhbetna.com.

Le covoiturage qui s'est démocratisé avec l'avénement de l'internet est né dans le années cinquante en Europe comme un système d'autostop organisé. Il représente une alternative de transport reconnue, facile et souvent peu coûteuse.

Le covoiturage a aussi des répercussions écologique positives puisqu'en partageant le trajet, les passagers contribuent à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Interrogé par la rédaction du HuffPost Tunisie, le fondateur du site nous parle de son projet.

Karhbetna.com propose une nouvelle façon de concevoir les transports en proposant un système innovant et simple d’utilisation.

Le conducteur met en ligne son trajet: lieu de départ, arrivée et à quelle date. Il précise le nombre de places disponibles.

Le passager sans voiture peut alors trouver sur la plateforme les trajets disponibles et entrer en contact avec le conducteur qui l'intéresse afin de réserver sa place pour pouvoir voyager.

Pour l'instant, les paiements s'effectuent au moment de la rencontre entre les co-voitureurs lors du déplacement. La plateforme a donc un rôle de connexion entre les conducteurs souhaitant amortir leurs frais de déplacements et les passagers n’ayant pas de véhicule à disposition.

En partageant son véhicule, on se déplace de manière plus conviviale en ayant un impact sur l’environnement et les embouteillages.

Quelles sont les régions en Tunisie que cette initiative compte incorporer?

Karhbetna est destiné à toute la Tunisie. C'est à la fois une solution pour les transports à l'intérieur des grandes villes et pour les déplacements quotidiens.

Cela dit, une plateforme de covoiturage efficace peut aussi s’avérer être une réponse à l’enclavement problématique des régions très mal desservies par les transports, en apportant une solution plus flexible et plus conviviale.

Le covoiturage est également nécessaire lors de grands événements culturels qui amène ponctuellement des centaines de personnes à un endroit précis et qui font face à des problèmes de transports récurrents.

Karhbetna.com calcule automatiquement le prix à payer par personne, à partir des informations du véhicule, du prix des carburants et des péages.

Le covoiturage n'est pas du transport clandestin, ni une façon de gagner de l'argent. C'est une mutualisation des coûts et donc un partage.

Par conséquent, le passager est sûr de payer le prix le plus juste et de voyager de manière conviviale. C’est simple, sûr et transparent même s'il y a toujours la possibilité d'adapter les tarifs, et même de proposer un covoiturage gratuit.

Lorsque l'utilisateur crée son profil, il précise son âge, s'il est un homme ou une femme et le type de sa voiture.

Nous conseillons aux utilisateurs de mettre une photo de profil. L'utilisateur spécifie les caractéristiques qui lui sont propres: s'il est fumeur, s'il cherche discuter avec ses passagers, s'il écoute de la musique ou bien s'il accepte les bagages ou les animaux de compagnie.

Karhbetna.com dispose également d'une section "Ladies Only", pour permettre aux femmes de voyager entre elles si elles le désirent, pour plus de confort et de sécurité.

Un système de notation permet après chaque transport d'évaluer ses co-voitureurs afin de permettre à la communauté de faire les meilleurs choix lors des prochains déplacements.

Karhbetna.com est optimisé pour l'utilisation sur téléphone. La navigation est fluide et simplifiée sur smartphone. Nous sommes aussi en train de travailler sur l'application mobile.

Source: huffpostmaghreb.com

Pour la page de catégorie

Loading...