Scandale / Les concessionnaires possédant des usines de montage collectaient frauduleusement la TVAÂ

13 mai 2018 14:01

13 0

Scandale / Les concessionnaires possédant des usines de montage collectaient frauduleusement la TVAÂ

Certains concessionnaires automobiles, ayant installé des usines de montage automobiles, collectaient frauduleusement la TVA. Pourtant, ces derniers en sont exemptés !

Cette pratique illégale a été révélée par l’enquête diligentée par le ministre de l’Industrie le mois de mars dernier. Dans une démarche initiale, le département de Youssfi avait contraint les concessionnaires à communiquer les prix de «sortie d’usine». Il est apparu, ensuite, que les prix de vente étaient excessivement élevés.

La raison de ces prix mirobolants est l’inclusion de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), dans le prix de vente. Pourtant, les propriétaires de ces usines de montage sont exemptés de cette taxe de 19%, ce qui fait que les concessionnaires ont versé dans l’illégalité la plus totale.

Pour remédier à cet état d’anarchie, la Direction générale des impôts aurait décidé de «retracer» cette TVA collectée afin de la récupérer. L’explosion d’offres promotionnelles ayant apparu dernièrement n’est donc qu’une illusion, puisque cette générosité tardive, n’est enfin de compte, qu’un simple retrait des 19% de la TVA imposée illégalement aux acheteurs auparavant !

Source: algerie-focus.com

Pour la page de catégorie

Loading...