Saisie à Alger de plus de 11 tonnes de produits alimentaires durant le mois de Ramadhan (responsable)

20 juillet 2015 12:03

8 0

Saisie à Alger de plus de 11 tonnes de produits alimentaires durant le mois de Ramadhan (responsable)

ALGER - Plus de 11 tonnes de produits alimentaires destinés à la consommation ont été saisis durant le mois de Ramadhan par les équipes de contrôle de la qualité et de répression de la fraude à la direction du Commerce de la wilaya d'Alger, a-t-on appris lundi auprès d'un responsable de la direction.

11 tonnes et 702 kg de marchandises ont été saisies entre produits avariés et autres proposés à la vente sans respect des conditions d'étalage, a précisé le chef de service de la répression de la fraude et la protection du consommateur, Hadjal Mohamed.

Les marchandises non facturées proposées à la vente, durant le Ramadhan, à travers les différents locaux et marchés de la wilaya d'Alger, a-t-il dit, ont été estimés à plus de 183 millions DA tandis que les produits saisis sont d'une valeur de 4 millions DA.

14.491 interventions ont été effectuées par les agents de contrôle pour la protection du consommateur dont 6.824 dans le cadre du contrôle de la qualité et la répression de la fraude, 7.667 interventions dans le contrôle des pratiques commerciales permettant l'établissement de 4.019 contraventions, a-t-il poursuivi.

Parmi les contraventions figurent le non affichage des prix et tarifs, le dépassement du seuil des prix fixés par l'Etat, la non facturation, l'exercice sans registre de commerce et l'absence d'hygiène, selon le même responsable.

Dans le cadre du contrôle des pratiques commerciales, les marchandises et produits de consommation non facturés ont été estimés à plus de 18 millions DA. 112 locaux commerciaux ont été proposés à la fermeture, a-t-il indiqué. La Direction du Commerce a tracé un riche programme pour le contrôle de l'activité commerciale visant essentiellement les produits à large consommation et les plus prisés durant le mois de Ramadhan, a rappelé M. Hadjal.

7 tonnes et 580 kg de produits alimentaires destinés à la consommation ont été saisi durant le mois de Ramadhan en 2014 d'une valeur de 2 millions DA.

Source: aps.dz

Pour la page de catégorie

Loading...