Les Pays Bas pourraient étiqueter les produits fabriqués au Sahara occidental

2 décembre 2015 11:49

24 0

AMSTERDAM - Le gouvernement néerlandais pourrait étiqueter tous les produits fabriqués au Sahara Occidental occupé par le Maroc et qui se retrouveraient commercialisés aux Pays Bas, en vertu d'un vote de la Chambre haute du parlement néerlandais.

La Chambre haute du parlement, qui a approuvé cette proposition, demande au gouvernement sans le contraindre d’étiqueter les produits agricoles et industriels dits "marocains" provenant du Sahara occidental occupé, vendus sur le marché local.

Cette annonce intervient un mois seulement après le verdict de la Cour suprême britannique qui avait validé la plainte d'une association locale visant le ministère de l’Agriculture et la direction de la douane ayant autorisé l’entrée au Royaume-Uni des produits du Sahara Occidental occupé sous le label frauduleux "made in Morocco (fabriqué au Maroc)". Cette plainte sera ainsi soumise à la Cour de justice de l’Union européenne.

à Londres (Leigh Day), estime que toutes les exportations marocaines originaires du Sahara Occidental sont "illégales" et constituent une "violation du droit international", rappelant, à chaque fois, que les Nations unies ne reconnaissent pas "la souveraineté" du Maroc sur ce territoire.

Par ailleurs, agissant dans ce contexte, la Suède n’avait pas attendu un jugement de la Cour de justice de l’UE pour décréter un embargo sur "les produits marocains" fabriqués au Sahara occidental occupé.

Aussi, le 21 février 2011, Stockholm et Londres avaient voté contre l'ouverture par la Commission européenne des négociations avec le Maroc pour la conclusion d’un nouvel accord de pêche notamment dans les eaux territoriales sahraouies.

Source: aps.dz

Pour la page de catégorie

Loading...