OIM: plus de 2000 migrants perdent la vie pendant la traversée de la Méditerranée en 2015

4 août 2015 17:18

15 0

GENEVE - L'Organisation Internationale pour la Migration (OIM) a indiqué mardi que plus de 2 000 migrants ont perdu la vie depuis le début de cette année en essayant de traverser la Méditerranée pour atteindre l'Europe.

L'agence de migration a rapporté que la plupart des victimes ont péri dans le Canal de Sicile, sur la route de Méditerranée centrale reliant la Libye à l'Italie.

Considéré comme le passage le plus dangereux, l'utilisation de navires inadéquats dirigés par des trafiquants a été citée comme catalyseur des tragédies actuelles. D'après l'OIM, l'eau potable a ensuite été utilisée pour refroidir le moteur, entraînant la déshydratation des passagers et la mort de quatorze migrants.

"C'est inacceptable qu'au 21ème siècle, les personnes fuyant les conflits, les persécutions, la misère et la dégradation des terres doivent endurer ces expériences terribles dans leurs pays d'origine, en route et ensuite mourir au seuil de l'Europe", a déclaré le directeur général de l'OIM, William Lacy Swing.

Bien que l'afflux de migrants vers l'Italie et la Grèce ait été similaire cette année, 97000 et 90500 respectivement, il y a une différence considérable au niveau du nombre de décès enregistrés, avec 1930 migrants qui ont perdu la vie en essayant d'atteindre l'Italie comparé à environ 60 individus mourant sur le chemin de la Grèce.

L'OIM a indiqué s'attendre à ce que plus de migrants tentent de traverser le passage dangereux pour atteindre les côtes européennes.

Les chiffres montrent que 1 607 migrants sont morts l'année dernière au cours de la même période.

Source: aps.dz

Pour la page de catégorie

Loading...