Les mots préférés des présidents américains | Courrier international

20 janvier 2015 08:00

1 0

Les mots préférés des présidents américains | Courrier international

C'est l'un des jalons majeurs de la vie politique américaine : une déclaration de politique générale, un exercice obligé pour chaque président. Cette année, le discours sur l'état de l'Union, prononcé au Capitole, à Washington, devant un Congrès dominé par les républicains, aura lieu le 20 janvier. On peut sans doute parier que le mot "liberté" y sera prononcé plus d'une fois, et peut-être aussi le mot "France".

France était un mot tombé en désuétude dans ces discours. Il n'a plus été prononcé lors de cet important rendez-vous depuis la présidence de Nixon [1968-1974], en 1972. Et encore était-ce pour rappeler que la statue de la Liberté était un cadeau de la France au peuple américain.

Voilà ce qu'on découvre en parcourant cette belle infographie interactive publiée par The Atlantic, qui recense la fréquence de certains mots dans les 224 discours sur l'état de l'Union prononcés par les présidents américains.

A l'inverse, les Indiens ont disparu peu à peu du champ lexical présidentiel... Peut-être remplacés par les Native Americans. Quant aux mots les plus employés par Barack Obama dans ses précédentes allocutions, c'est "Americans", suivi de "we" : nous.

Source: courrierinternational.com

Pour la page de catégorie

Loading...