McDonald's part à la dérive | Courrier international

29 janvier 2015 15:45

8 0

McDonald's part à la dérive | Courrier international

Les temps sont durs pour McDonald’s. Après avoir connu un recul historique de ses ventes en 2014, rappelle The Guardian, la société de restauration rapide a annoncé le 28 janvier le départ de son président et directeur général Don Thompson. Son remplaçant est Steve Easterbrook, un Britannique de 51 ans qui était depuis 2013 "responsable de la marque".

"Je ne crois pas que cela ait été une grande surprise. Peut-être en ce qui concerne le calendrier, mais pas quant à la décision", estime Sara Senestre, analyste chez Sanofi Bernstein, dans une interview accordée à Reuters, mais reprise par plusieurs médias, dont l’International Business Times."

Même si Thompson n’a pas signifié de raison particulière pour ce départ "précipité", cette annonce fait suite à la publication, vendredi 23 janvier, des résultats annuels de McDonald’s, souligne The Wall Street Journal. En 2014, la compagnie d’origine américaine a enregistré une baisse historique de ses ventes, "ce qui s’est traduit par des bénéfices en baisse de 15 %".

De plus en plus, McDonald’s a de la difficulté "à retenir ses propres consommateurs, attirés par de nouvelles chaînes de restauration rapide comme Shake Shack, Chipotle et Five Guys, note The Guardian. La compagnie ressent aussi les effets d’un désir populaire de manger plus sain, malgré ses efforts d’intégrer au menu des choix plus légers."

Don Thompson, 48 ans, quittera officiellement son poste le 1er mars, après avoir passé les vingt-cinq dernières années chez McDonald’s. Steve Easterbrook sera le troisième PDG de la compagnie en dix ans, note le Wall Street Journal.

Source: courrierinternational.com

Pour la page de catégorie

Loading...