Libye: le Conseil de sécurité pousse à un accord politique

2 juillet 2015 09:46

22 0

NEW YORK (Nations-Unies)- Le Conseil de sécurité de l'ONU a exhorté mercredi les factions libyennes à trouver un accord politique, à la veille de la reprise prévue des négociations.

Dans une déclaration adoptée par consensus, les 15 pays "exhortent les participants (aux négociations) à s'accorder sur un gouvernement de transition et à signer le projet" d'accord proposé par l'ONU "dans les prochains jours".

Un gouvernement d'union "est dans l'intérêt du peuple libyen et de son avenir, afin de mettre fin aux crises politique et sécuritaire et de faire face à la menace croissante du terrorisme".

En proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Al Guedhafi en 2011, la Libye compte deux Parlements, et deux gouvernements, qui se disputent le pouvoir, l'un à Tripoli, et l'autre à Tobrouk (est), reconnu par la communauté internationale.

La dernière mouture du projet onusien prévoit notamment la formation pour un an d'un gouvernement d'union nationale.

Les Etats-Unis et cinq pays européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne) ont appelé mercredi dans une déclaration commune les deux Parlements rivaux à accepter le projet d'accord proposé par l'ONU .

Source: aps.dz

Pour la page de catégorie

Loading...