L'UE s'accorde sur la répartition de 120.000 réfugiés à "une large majorité"

23 septembre 2015 08:09

9 0

BRUXELLES - L'Union européenne (UE) a adopté mardi "à une large majorité" la répartition en Europe de 120.000 réfugiés, malgré l'opposition de pays de l'Est, selon la présidence luxembourgeoise de l'UE.

"La décision sur la relocalisation de 120.000 personnes (a été) adoptée par une large majorité d'Etats membres", a annoncé la présidence luxembourgeoise sur le réseau social Twitter.

Les ministres de l'Intérieur européens se sont réunis à Bruxelles pour tenter de trouver un compromis sur la répartition de 120.000 réfugiés proposée par la Commission européenne pour soulager l'Italie, la Grèce et la Hongrie, qui font face à un afflux sans précédent de demandeurs d'asile, avant un sommet européen mercredi des chefs d'Etat et de gouvernement.

Une majorité des 28 Etats membres de l'UE sont favorables à cette mesure d'urgence, mais plusieurs pays s'opposent farouchement à ce plan dont la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque.

Le ministre tchèque de l'Intérieur Milan Chovanec a précisé sur Twitter que son pays, ainis que la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie, avaient voté contre. La Finlande, quant à elle, s'est abstenue.

"Très bientôt, nous allons découvrir que le roi est nu. Le bon sens a perdu aujourd'hui !", a déploré M. Chovanec.

A rappeler que les 28 Etats membres de l'Union européenne avaient déjà peiné à s'accorder sur la répartition de 40.000 réfugiés proposée par la Commission européenne en mai dernier. La mesure avait seulement été entérinée la semaine dernière après d'âpres négociations.

Source: aps.dz

Pour la page de catégorie

Loading...