L'UE lance une enquête sur le rachat du pôle énergie d'Alstom par General Electric | Courrier international

24 février 2015 14:56

13 0

"L'Union européenne vient de dresser un obstacle à l'acquisition pour 17 milliards de dollars [12,35 milliards d'euros] des activités énergie de la française Alstom par General Electric", écrit le Wall Street Journal. La Commission européenne, plus haute autorité de contrôle de la concurrence en Europe, a décidé d'ouvrir une enquête approfondie sur la vente du pôle énergie d'Alstom, qui représente 70% des activités du groupe français, à son rival l'américain GE, car elle craint que ce rachat réduise la concurrence sur le segment particulier des turbines à gaz de haute puissance.

Quatre entreprises sont actuellement actives dans ce secteur : Alstom, General Electric (GE), l'allemand Siemens et le japonais Mitsubishi Hitachi Power Systems. Si Alstom disparaît, la concurrence sera finalement limitée à deux acteurs sur le marché européen, étant donné que le japonais y a une présence limitée, précise le Financial Times.

"Nous ne sommes pas d'accord avec les inquiétudes préliminaires" de la Commission européenne, a commenté GE. Bon prince, le groupe américain a toutefois reconnu que ce type d'enquête était "une procédure normale".

Les investigations de la Commission européenne viennent compliquer la conclusion de l'accord signé en juin 2014 sur la vente des activités énergie d'Alstom à GE. "Un accord déjà fortement influencé par la politique", commente le Financial Times. Il devait être finalisé d'ici l'été 2015. La Commission dispose d'un délai de 90 jours (soit d'ici au 8 juillet) pour arrêter sa décision.

"À ce stade, la Commission estime que l’opération n’est pas susceptible de poser des problèmes pour ce qui est des équipements de production d’énergie destinés aux centrales à charbon et aux centrales nucléaires, éoliennes et hydroélectriques, ni pour les équipements de transport d’électricité", indique-t-elle.

Source: courrierinternational.com

Pour la page de catégorie

Loading...