l'extrême droite utilise Charlie Hebdo pour sa campagne électorale | Courrier international

6 février 2015 13:24

33 0

l'extrême droite utilise Charlie Hebdo pour sa campagne électorale | Courrier international

Malgré les mille questions et paramètres examinés par la rédaction de Charlie Hebdo au moment de choisir la couverture du numéro 'd'après les attentats', il y a fort à parier qu'elle n'avait pas envisagé que cette une puisse devenir un enjeu et un instrument de propagande dans la campagne législative israélienne. Et pourtant.

Suite aux plaintes de la minorité arabe d'Israël, le fameux exemplaire de l'hebdomadaire français, qui représente le prophète Mahomet arborant la pancarte : "Tout est pardonné", n'a pas été vendu en Israël (sauf en ligne). Réagissant à cette décision et à l'annulation d'une vente spéciale de Charlie Hebdo, Avigdor Lieberman, chef de la diplomatie israélienne et dirigeant du parti d'extrême droite Israël Beiteinou, s'est indigné : "Nous ne laisserons pas Israël devenir un Etat islamique. Nous ne laisserons pas l'islam radical intimider et menacer la liberté d'expression", rapporte la chaîne i24.

En pleine campagne pour les législatives anticipées qui doivent se tenir en mars, Lieberman a invité les jeunes membres de son parti à acheter des milliers d'exemplaires de la dernière édition du magazine satirique français et à les distribuer devant une librairie de Ramat Gan", près de Tel-Aviv, relate le quotidien Ha'Aretz. Mercredi 4 février, la commission électorale a interdit la manœuvre, arguant de ce que la distribution de cadeaux dans un lieu public était interdite pendant la campagne. Qu'à cela ne tienne : le lendemain, M. Lieberman et ses partisans installaient un stand sur un grand boulevard de Tel-Aviv et, affublés d'un bâillon symbolique, ils ont invité les passants à "consulter" le numéro de Charlie Hebdo.

Source: courrierinternational.com

Pour la page de catégorie

Loading...