L'Algérie et Sao Tomé et Principe appellent les Maliens pour la mise en oeuvre "rigoureuse" de l'accord de paix

21 septembre 2015 18:31

8 0

ALGER - L'Algérie et Sao Tomé et Principe ont lancé lundi à Alger un appel à toutes les parties maliennes afin de veiller à "la stricte"

et "rigoureuse" mise en oeuvre de l'accord de paix et de la réconciliation au Mali et exhorté la communauté internationale à accompagner le Mali dans ses efforts de développement économique et social.

Le Premier ministre de Sao Tomé et Principe, Patrice Emery Trovoada a félicité à cette occasion l’Algérie pour ses efforts de médiation qui se sont soldés par la signature à Bamako de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali par le gouvernement malien et les mouvements du Nord, a précisé le communiqué commun sanctionnant la visite en Algérie du Premier ministre de Sao Tomé et Principe, M. Trovoada.

Concernant la situation en Libye, les deux parties ont fait part de leur "profonde préoccupation quant à la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays et son impact négatif sur les régions de l'Afrique du Nord et du Sahel".

Ils ont aussi fait appel à toutes les parties libyennes, à l'exception des groupes terroristes reconnus en tant que tels par les Nations unies, "à l'effet de travailler ensemble dans un esprit de fraternité et de s'engager activement dans le dialogue initié par le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Bernardino Léon, en vue de parvenir à une solution politique qui préserve l’unité, l’intégrité du territoire, la stabilité du pays et la cohésion de son peuple".

S'agissant de la situation au Moyen-Orient, ils ont réitéré leur soutien pour un règlement "juste" et "durable" du conflit israélo-palestinien, consacrant le droit du peuple palestinien à la création d’un Etat indépendant conformément à la légalité internationale.

M. Trovoada est arrivé dimanche à Alger pour une visite de deux jours à l'invitation du Premier ministre, Abdelamalek Sellal.

Source: aps.dz

Pour la page de catégorie

Loading...