Hausse des prix à la production industrielle au 1er trimestre 2015

4 juillet 2015 12:00

12 0

Hausse des prix à la production industrielle au 1er trimestre 2015

ALGER - Les prix à la production industrielle hors hydrocarbures du secteur public ont connu une hausse de 1,1% au 1er trimestre 2015 par rapport à la même période de 2014, a appris l'APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS).

Par catégorie sectorielle, les prix à la production des industries manufacturières ont connu une évolution de 0,6% durant la même période de comparaison.

La hausse des prix à la production (sortie usine) est due essentiellement à une augmentation des coûts de production de plus de 12% pour les mines et carrières induite par une augmentation de près de 23% des frais de l'extraction de minerai de phosphate.

Les prix à la production des industries manufacturières diverses ont enregistré une hausse de 12,2%.

Les autres secteurs qui ont également participé à cette augmentation des prix à la production industrielle sont les industries du textile (+1,9%) et de l'agroalimentaire (+0,8%).

Une variation haussière de moindre ampleur a touché d'autres secteurs tels que les industries du secteur de la chimie, caoutchouc et plastiques (+0,5%), ainsi que les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) et celles des cuirs et chaussures avec une hausse de 0,3% pour chaque secteur.

Les chiffres de l'office relèvent, par ailleurs, une stagnation des prix à la production des secteurs de l'énergie, des matériaux de construction et des bois, liège et papier.

Concernant la tendance des prix à la production du secteur privé, l'ONS ne dispose pas suffisamment d'informations du fait de la quasi absence des réponses de ce secteur aux questions adressées par cet office.

En 2014, rappelle-t-on, les prix à la production industrielle hors hydrocarbures du secteur public ont enregistré une hausse de 1%.

Le champ de l'opération de calcul de l'indice des prix à la production industrielle a concerné près de 300 produits industriels dont les prix sont observés trimestriellement auprès d'un échantillon de 157 entreprises publiques couvrant près de 80% des ventes.

Les prix observés sont ceux sortis d'usine toutes taxes comprises hors transport.

Source: aps.dz

Pour la page de catégorie

Loading...