Hausse de la croissance industrielle publique hors hydrocarbures au 1er trimestre 2015

1 juillet 2015 14:55

20 0

ALGER - Le taux de croissance du secteur industriel public hors hydrocarbures a atteint 7% durant le 1er trimestre 2015 par rapport au même trimestre de 2014, a appris mercredi l'APS auprès de l'Office national des statistiques (ONS).

Quant à la production industrielle publique globale, elle a enregistré une croissance de 3,4% durant le premier trimestre 2015 comparativement à la même période de l'année précédente.

Cette croissance de la production industrielle du secteur public a été réalisée grâce à une amélioration de la production dans certains secteurs dont ceux des matériaux de construction, des mines et carrières, des textiles et industries des cuirs et chaussures et de certaines filières du secteur de l'énergie.

Ainsi, la croissance de la production des industries manufacturières a affiché une hausse de 3% durant la même période de comparaison tandis que le secteur de l'énergie a affiché une croissance de 9%.

La hausse de la production des mines et carrières s'est poursuivie au 1er trimestre de cette année avec une croissance de 5,9%.

Les industries agro-alimentaires ont également connu la même tendance haussière avec une croissance de 6,9% durant les trois premiers mois 2015.

Le redressement de la production des matériaux de construction, observé dès le dernier trimestre de 2014, s'est consolidé durant les trois premiers mois 2015 avec une croissance qui s'est élevée à 14% par rapport à la même période de l'année écoulée.

Quant à l'industrie des textiles, elle a enregistré une croissance de l'ordre 14,1%, alors que l'industrie des cuirs et chaussures elle a connu une croissance de 9,2%.

Après des baisses consécutives enregistrées depuis le 4ème trimestre 2013, la production des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques et électriques (ISMME) a augmenté de 1,3%.

Cependant, trois secteurs ont connu des contre-performances: Les industries respectivement des hydrocarbures, de la chimie et caoutchouc et des bois, liège et papier.

La production des hydrocarbures a reculé de 4,2% durant le 1er trimestre 2015, contre une croissance de 13,5% à la même période en 2014 par rapport au 1er trimestre 2013.

La production du secteur de la chimie, caoutchouc et plastique a poursuivi sa baisse qui a été de l'ordre de -7% sur les trois premiers mois de 2015, alors que la croissance dans le secteur des industries des bois et papier a reculé de 19,5%.

A rappeler que la production industrielle du secteur public global avait affiché une croissance de 4,3% en 2014 par rapport à 2013.

Pour relancer le secteur industriel, plusieurs chantiers ont été engagés tels la reconfiguration du secteur public marchand industriel à travers la création de 12 groupes industriels, le projet d'amendement du code des investissements pour l'amélioration du climat des affaires et le projet de réforme des agences chargées de soutenir les PME.

Ces 12 groupes, créés à partir des 14 Sociétés de gestion des participations de l'Etat (SGP), se composent de sept (7) groupes nouvellement créés et de cinq (5) autres déjà existants.

Les 7 nouveaux portent sur les filières, respectivement, de l'agro-industrie, des industries chimiques, des équipements électriques, électrodomestiques et électroniques, des industries locales, de la mécanique, des industries métallurgiques et sidérurgiques et des textiles et cuirs.

Quant aux 5 groupes déjà existants, il s'agit de la société nationale des véhicules industriels (SNVI), du groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA), du groupe pharmaceutique SAIDAL, de la société nationale des tabacs et allumettes (SNTA) et de Manadjim Aldjazair (MANAL).

Source: aps.dz

Pour la page de catégorie

Loading...