"Fluide glacial" : l’épouvantail du “péril jaune” revient | Courrier international

21 janvier 2015 12:07

1 0

"Fluide glacial" : l’épouvantail du “péril jaune” revient | Courrier international

Face à la une du dernier numéro du magazine de bande dessinée français Fluide glacial, la presse chinoise adapte son discours à son lectorat. Le magazine humoristique français titre sur "le péril jaune", avec un dessin montrant un Français tirant un pousse-pousse dans lequel sont installés un Chinois et une femme blonde.

En anglais, en direction des étrangers, c'est la colère qui s'exprime: le Global Times, journal anglophone du groupe Renmin Ribao [Quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois] a publié un édito pour dire son indignation. "Quel acte indécent. Fluide glacial va peut-être connaître la gloire si le gouvernement chinois s'insurge contre le magazine ou si des vagues de protestation émergent en Chine. Cependant, les Chinois se sont contentés de le rejeter en douceur. Mais tout le monde n'a pas aussi bon caractère", avertit le journal.

En direction du lectorat chinois, c'est l'appel à l'apaisement qui prévaut. Le Huanqiu Shibao tend à minimiser l'offense que peuvent ressentir les Chinois face à cette une. Quoique sous-titré Global Times et appartenant au même groupe de presse, ce quotidien en chinois à diffusion nationale est une publication distincte de son confrère anglophone. Le Huanqiu Shibao est habituellement d'un nationalisme virulent.

Mais pas cette fois. La presse française semble s'inspirer de l'idée qui figurait déjà dans le film Les Chinois à Paris, une comédie tournée par Jean Yanne dans les années 1970, écrit le quotidien en chinois sur un ton très posé. Il donne la parole à Hu Ronghua, sous-directeur du Centre de recherche sur les questions européennes de l'université Fudan, à Shanghai : "Cette représentation des Chinois considérés comme le 'péril jaune' est très désobligeante, mais elle ne peut représenter le point de vue général des Français." Il espère que "les Chinois réagiront avec calme" à cette caricature.

Source: courrierinternational.com

Pour la page de catégorie

Loading...