Drapeau palestinien: vote le 10 septembre à l'ONU (ambassadeur palestinien)

3 septembre 2015 18:20

25 0

NATIONS UNIES (Etats-Unis) - L'ONU va adopter jeudi prochain une résolution permettant de déployer le drapeau palestinien au siège de l'organisation, à temps pour la prochaine visite à New York du président Mahmoud Abbas, a indiqué le représentant palestinien aux Nations unies Riyad Mansour.

"Nous avons les votes requis et nous nous efforçons de réunir le plus de votes possibles", a affirmé Riyad Mansour.

La résolution doit être adoptée à la majorité simple des 193 pays membres de l'Assemblée générale de l'ONU.

Proposée par les Palestiniens la semaine dernière et co-parrainée par une vingtaine de pays arabes, la résolution demande que les drapeaux des Etats non membres de l'ONU ayant statut d'observateur soient "hissés au siège et dans les bureaux des Nations unies après ceux des pays membres".

Une fois la résolution adoptée, a expliqué M. Mansour, l'ONU aura 20 jours pour prendre les dispositions nécessaires, "ce qui coïncidera avec la présence à New York" fin septembre de Mahmoud Abbas. Le président palestinien doit s'exprimer devant l'Assemblée générale le 30 septembre.

Le drapeau palestinien pourra aussi être déployé sur les autres bâtiments officiels de l'ONU à Genève ou à Vienne.

Les étendards des pays membres s'alignent tout autour du périmètre de l'ONU à New York et il est prévu cinq emplacements supplémentaires pour en accueillir de nouveaux.

Cette initiative s'inscrit dans une vaste campagne diplomatique des Palestiniens depuis qu'ils ont obtenu le statut d'Etat observateur non membre à l'ONU en novembre 2012.

"Cette mesure est symbolique mais elle renforcera les fondations de l'Etat palestinien dans l'arène internationale", a estimé M. Mansour.

Source: aps.dz

Pour la page de catégorie

Loading...