Début de la plénière de la Conférence de Beyrouth sur la Politique européenne de voisinage

24 juin 2015 09:16

35 0

BEYROUTH- Les travaux en plénière de la Conférence ministérielle sur la révision de la Politique européenne de voisinage (PEV) ont débuté mercredi à Beyrouth avec la participation du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

Les travaux de cette réunion permettront aux pays arabes de la rive sud de la Méditerranée d’exprimer leurs attentes et préoccupations vis-à-vis de la PEV, en présence du Commissaire européen chargé de la PEV, Johannes Hahn, et d’autres hauts responsables européens.

Un document, sous forme de feuille de route comportant les principaux points de vue et les préoccupations des pays arabes à l’égard de la PEV, sera adopté au terme des travaux en plénière.

Avant la plénière, les participants avaient tenu une séance de travail à huis clos pour poursuivre les consultations autour de la révision de la PEV et finaliser la feuille de route.

La partie arabe présente à ces travaux comprend outre M. Lamamra, ses homologues libanais, Gebran Bassil, palestinien, Riad Al-Maliki, égyptien, Sameh Choukri, tunisien, Tayeb Bekouch, la ministre déléguée marocaine aux Affaires étrangères, M’barka Bouaida, l’ambassadeur de la Jordanie à l’UE, Nabil Masarouwa, et la secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Arabi.

La partie européenne est composée, quant à elle, du Commissaire européen chargé de la PEV, Johannes Hahn, le ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, Edgard Rinkevics, le ministre des Affaires du Luxembourg, Jean Asselborn, et le secrétaire général de l’Union pour la méditerranée (UPM), Fatehalah Sijilmassi.

Les travaux de la conférence de Beyrouth avaient débuté mardi soir par l’organisation d’un dîner en l’honneur des participants.

Source: aps.dz

Pour la page de catégorie

Loading...