de Apple Watch à Zadistes, ces mots que l'on n'avait pas vus venir

31 décembre 2014 14:42

14 0

de Apple Watch à Zadistes, ces mots que l'on n'avait pas vus venir

Personnalités politiques, culturelles ou sportives, événements espérés ou inattendus, néologismes et phénomènes de société... Ils ont tous marqué cette année 2014 qui s'achève. Passeront-ils le cap du Nouvel An ou retomberont-ils dans l'oubli en 2015 (vous rappellez-vous du bijoutier de Nice et du Twerk en 2013)? Réponse à la fin de l'année prochaine.

2014 fut la guerre des montres entre les géants du smartphone. La marque à la pomme n'a pas raté sa sortie avec un lancement en fanfare et un défilé haute-couture. Reste une question qui préoccupe les fans: quand sortira-t-elle en France? Apple n'exclut pas un report au printemps 2014.

Rarement entreprise de communication politique aura autant fait couler d'encre. Révélées par Le Point et Libération, les surfacturations de la société Bygmalion à l'UMP destinées à financer illégalement la campagne de Nicolas Sarkozy ont fait l'effet d'une bombe politique. Première victime: Jean-François Copé, contraint de rendre son tablier de président de l'UMP en raison de sa proximité avec les dirigeants de cette société. Qui a mis la clé sous la porte.

A la fin de l'été, des photos dénudées de célébrités étaient anonymement mises en ligne. Ce qui restera comme le Celebgate ou le Fappening fut à l'origine une vaste opération de piratage visant les données dématérialisées stockées sur les clouds d'Apple et probablement ceux d'autres opérateurs. Parmi les victimes présumées de ces piratages figureraient Jennifer Lawrence, Avril Lavigne, Amber Heard, Scarlett Johansson, Wynona Ryder, Hayden Panettiere. Des artistes ont ensuite détourné ces photos pour masquer la nudité des célébrités concernées.

L'année 2014 aura été marqué par l'explosion sur la scène internationale de "L'Etat islamique", groupe islamiste également connu sous le nom de Daesh. Financé par l'argent du pétrole, le groupe prône l'installation d'un califat appliquant la charia à cheval sur la Syrie et l'Irak. Une coalition internationale menée par les Etats-Unis et rejointe par la France frappe désormais les positions de l'EI pour limiter sa progression.

Né en réaction à la décision du gouvernement pro-russe ukrainien de couper court aux discussions avec l'Union européenne, le mouvement de contestation Euromaidan (du nom de la place Maidan de Kiev) entraînera la chute du président Viktor Ianoukovich et la mise en place d'une gouvernement pro-européen. Mais cette révolution interne débouche sur une crise internationale quand la Russie annexe la Crimée avec le soutien d'une grande partie de la population locale. Si Moscou maintient son annexion, Vladimir Poutine est mis au ban des puissances mondiales tandis que l'est de l'Ukraine bascule dans la sécession.

Fuleco, la mascotte officielle de la Coupe du Monde du Brésil de l'été 2014, n'aura pas porté chance à la Selecao qui rêvait de remporter le trophée à domicile. Non seulement les coéquipiers de Neymar n'ont pu atteindre la finale remportée par l'Allemagne, mais ils ont échoué à la quatrième place sur un humiliant 0-3 face aux Pays-Bas. Pour ne rien arranger, le Brésil est entré en récession juste après l'événement.

Coup de tonnerre à l'Elysée. Au mois de janvier, le magazine people Closer publie des photos de François Hollande se rendant en scooter dans un appartement où il est censé retrouver l'actrice Julie Gayet. L'affaire entraîne un psychodrame sentimental qui s'étalera sur toute l'année. La compagne officielle du président, Valérie Trierweiler, est brièvement hospitalisée avant que le chef de l'Etat n'admette qu'ils sont séparés. Valérie Trierweiler publiera un livre assassin "Merci pour ce moment" dans lequel elle dévoile intimité avec le président de la République. François Hollande n'a jamais officialisé sa liaison avec Julie Gayet.

Le 19 septembre, la France et les députés apprennent avec effroi la décapitation d'Hervé Gourdel, otage français originaire de Nice assassiné par un groupe jihadiste proche de l'Etat islamique. Cette nouvelle entraîne un mouvement d'indignation à travers le pays, suscitant un vaste soutien aux frappes françaises contre l'Etat islamique en Irak. Depuis, ses ravisseurs ont été identifiés et l'un d'entre eux a été tué par l'armée algérienne.

De Bill Gates à Matt Damon en passant par Steven Spielberg et Leonardo DiCaprio, le "Ice Bucket Challenge" a mouillé bien des têtes de célébrités. Fin août, ce défi à but caritatif pour lutter contre la sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, avait permis à l'association américaine ALS d'obtenir 100 millions de dollars de dons. En France, il a fallu attendre le mois d'août pour que certaines célébrités se mouillent. Parmi elles, Nikos Aliagas, Johnny Hallyday ou encore la sénatrice UMP Fabienne Keller.

Désigné président de la Commission européenne au terme d'une campagne inédite l'opposant au socialiste Martin Schulz, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker a succédé à José Manuel Barroso à la tête d'une institution européenne qui n'a jamais étré aussi décriée. Ses débuts ont toutefois été compliqués, notamment après les révélations sur les pratiques fiscales du Luxembourg lorsqu'il était à la tête du Grand Duché.

Adulé des jeunes filles en fleur, le grand gagnant de The Voice s'est imposé comme la révélation musicale française de l'année. Son premier album s'est vendu à près de 70.000 exemplaires dès sa première semaine de mise en vente.

En septembre 2014, profitant de la déroute du Parti socialiste aux élections municipales de mars, l'UMP parvient à reconquérir le Sénat, perdu pour la première fois de la Ve République trois ans auparavant. Symbole de cette "restauration", c'est le président déchu, Gérard Larcher, qui obtient l'investiture des siens pour retrouver la présidence de la Chambre haute. Pour la première fois, le Front national parvient à faire élire deux des siens sénateurs.

En mars puis en septembre, la malédiction s'abat sur la compagnie aérienne Malaysia Airlines. Au printemps, le vol 370 disparaît quelque part au dessus de l'océan Indien, faisant 239 disparus. Six mois plus tard, l'avion MH17 est abattu dans le ciel ukrainien, en proie à une guerre civile entre le gouvernement de Kiev et les régions sécessionistes pro-russes. Bilan: 298 victimes civiles.

Source: huffpostmaghreb.com

Pour la page de catégorie

Loading...