Crise migratoire: Ban Ki-moon appelle les dirigeants européens à faire plus

25 septembre 2015 10:09

32 0

NEW YORK (Nations-Unies) - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué jeudi les décisions prises par un sommet européen pour répartir 120.000 migrants et aider financièrement les pays voisins de la Syrie, mais a appelé les dirigeants à faire davantage.

M. Ban a "appelé les dirigeants européens à faire plus pour accueillir (les réfugiés) et traiter les demandes (d'asile) de manière digne et humaine", a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric.

"C'est un pas dans la bonne direction", a estimé M. Ban, cité par son porte-parole, "mais il faut encore faire des efforts pour aider ceux qui ont besoin de protection".

"De plus grands efforts sont aussi nécessaires pour résoudre les crises et les conflits qui forcent les gens à fuir, y compris en Syrie", a ajouté M. Ban.

Il a "salué les efforts de l'Union européenne pour lutter contre le trafic de réfugiés et de migrants et a invité l'Union européenne à envisager d'accroitre les possibilités légales d'entrer en Europe".

Les 28 pays de l'UE prévoient de mobiliser au moins 1 milliard d'euros supplémentaires pour aider les réfugiés dans les pays voisins de la Syrie.

Ces fonds iront au Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) et au Programme alimentaire mondial (PAM).

Les dirigeants européens ont aussi insisté sur la nécessité de renforcer durablement les frontières européennes, en installant notamment des "hotspots" --centres d'accueil et d'enregistrement des migrants-- en Italie et en Grèce.

Source: aps.dz

Pour la page de catégorie

Loading...