Connaissez-vous les atouts de la Guinée-Équatoriale, adversaire de la Tunisie en quarts de finale? (VIDÉOS)

29 janvier 2015 15:11

32 0

Connaissez-vous les atouts de la Guinée-Équatoriale, adversaire de la Tunisie en quarts de finale? (VIDÉOS)

CAN 2015 - Sans afficher un jeu flamboyant, l'équipe nationale tunisienne a réussi à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2015.

Samedi prochain à 20 heures, devant 50.000 spectateurs acquis à la cause de l'équipe adverse, ce sera un tout autre challenge pour Georges Leekens et son groupe.

En effet, les Tunisiens premiers du groupe B affronteront le second du Groupe A, la Guinée-Équatoriale pays organisateur.

La Guinée-Équatoriale est la seule sélection totalement méconnue de cette CAN. Qualifiée de dernière minute en tant que pays hôte (en lieu et place du Maroc), éliminée prématurément contre la Mauritanie lors des tours préliminaires des qualifications pour la CAN, n'ayant aucun joueur connu du grand public et avec un sélectionneur nommé douze jours avant le coup d’envoi... La Tunisie jouera bel et bien en territoire inconnu samedi prochain.

Les Équato-Guinéens participent cette année à leur deuxième compétition continentale de leur Histoire. Lors de la précedente, en 2012, ils y figuraient également au titre d'organisateur.

Après avoir passé l'épreuve de la phase de groupes, Ils s'étaient arrêtés au stade des quarts de finale, balayés par la Côte d'Ivoire de Didier Drogba (0-3).

Cette année, le pays hôte a montré qu'il pouvait créer la surprise. Après avoir tenu en échec le Congo lors du match d'ouverture, la sélection emmenée par Javier Balboa, star de l'équipe, a réussi à arracher le nul face au Burkina-Faso (finaliste de la dernière CAN) et à battre sèchement le voisin gabonnais (2-0).

Avec un total de 5 points (autant que la Tunisie), la Guinée-Équatoriale a montré à tout le continent qu'elle avait les armes pour lutter contre les autres nations.

Contrairement aux idées reçus, la Guinée-Équatoriale n'a rien à envier aux autres sélections qualifiées pour les quarts de finale de la compétition.

Avec un jeu audacieux porté sur l'offensif, les joueurs ont prouvé qu'ils pouvaient développer un jeu collectif basé sur la technique, fait de passes courtes, de tentatives de tirs et (beaucoup) de mouvement.

Cette équipe est célèbre pour sa politique de naturalisation (Espagnols, Brésiliens et Portugais principalement). La Guinée-Équatoriale possède également plusieurs joueurs évoluant en Europe, à l'instar de Javier Balboa (ex-Real Madrid), Emilio Nsue (Middlesbrough), Kike Boula (Real Majorque) ou Ivan Bolado (ex-Racing Santander).

Un véritable atout pour la Guinée-Équatoriale, puisqu'en 4 rencontres de Coupe d'Afrique disputés dans cette ville, le pays hôte ne s'est jamais incliné.

En 2013, la Tunisie et la Guinée-Équatoriale s'affrontaient dans le cadre des éliminatoires à la Coupe du Monde au Brésil.

Lors de la première journée, la Tunisie s'était imposée dans la difficulté sur le score de 3-1 à Monastir. Menés à la pause, les Tunisiens ont renversé la vapeur en seconde période grâce à des buts d'Issam Jemaa, Hamdi Harbaoui et Chadi Hammami, tous les trois absents de la sélection de Leekens.

Le match retour, disputé à Malabo, a été encore plus compliqué pour les Tunisiens qui ont été tenus en échec (1-1), après que les Équato-Guinéens aient ouvert le score sur penalty après une faute absurde d'Aymen Abdennour dans la surface, c'est Oussema Darragi qui égalisera toujours sur penalty en seconde mi-temps.

La Tunisie n'aura finalement affronté cet adversaire que deux fois dans son Histoire, pour un bilan d'une victoire et un match nul. Ce qui est sûr c'est que le match de samedi sera d'une toute autre envergure, la Tunisie devra affronter tout un peuple acquis à la cause de sa sélection!

Source: huffpostmaghreb.com

Pour la page de catégorie

Loading...