La Chine lancera en trois ans dix grands projets de coopération avec l'Afrique

4 décembre 2015 17:12

24 0

JOHANNESBURG- Le président chinois Xi Jinping a annoncé vendredi à Johannesburg que la Chine lancera dix (10) grands projets de coopération avec l'Afrique dans les trois prochaines années.

Dans un discours prononé devant les dirigeants africains participant au 2ème Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), M. Xi a expliqué que ces projets ont pour objectif de réaliser la "mise à niveau" des relations sino-africaines.

Les projets concernent l'industrialisation, la modernisation de l'agriculture, les infrastructures, les services financiers, le développement vert, le commerce et la facilitation des investissements, la réduction de la pauvreté et le bien-être, la santé publique, les échanges entre les peuples, et la paix et la sécurité.

Ces programmes, a souligné le président chinois, visent à aider les pays africains à faire face à trois "goulots d'étranglement de développement", à savoir l'insuffisance en infrastructures, la pénurie de talents et le manque de fonds, à accélérer l'industrialisation et la modernisation de l'agriculture et à réaliser un développement indépendant et durable.

Il a par ailleurs annoncé que la Chine allait établir des centres de formation professionnelle et des collèges en Afrique, former quelque 200.000 techniciens et fournir à 40.000 personnes des opportunités de formation en Chine.

Pour assurer la bonne mise en oeuvre de ces initiatives, le président Xi a annoncé que la Chine va fournir un soutien financier de 60 milliards de dollars d'aide financière, incluant 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards de prêts à taux préférentiels.

"Les relations sino-africaines ont atteint aujourd'hui un stade de croissance sans égale dans l'histoire", a déclaré M. Xi.

Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika prend part au 2ème Sommet du FCSA où il doit marquer l'engagement de l'Algérie à prendre toute sa part à cette dynamique de partenariat stratégique entre l'Afrique et la Chine.

Source: aps.dz

Pour la page de catégorie

Loading...