Baga : cartographie d'un massacre de masse | Courrier international

15 janvier 2015 17:00

5 0

Baga : cartographie d'un massacre de masse  | Courrier international

Depuis six ans, Boko Haram tue, enlève et pille dans le nord-est du Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, sans qu'on ait une idée précise du nombre de victimes. Car, comme l’explique Will Ross, correspondant de la BBC, dans une excellente tribune, il est très difficile d’établir un bilan dans une région coupée du monde.

Amnesty International a cependant pu obtenir des documents rares. Cette organisation internationale de défense des droits de l’homme a réalisé, par le biais d’une société américaine (Digital Globe), des captures d’images satellite de Baga et des environs, la zone attaquée le 3 janvier par la secte.

Ces images vues du ciel des villes de Baga et Doron Baga, sur les rives du lac Tchad, confirment le carnage. En recoupant les données satellitaires avec celles de ses enquêteurs, Amnesty a dressé le bilan le plus précis à ce jour du massacre : près de 2 000 morts, plus de 3 700 bâtiments endommagés ou détruits (620 à Baga et 3 100 à Doron Baga), 16 localités incendiées, 20 000 personnes en fuite.

Selon les données rassemblées par le site du Nigeria Security Tracker (un programme scientifique dont l’objectif est de documenter la violence intégriste au Nigeria), l’insurrection dans le Nord-Est aurait fait 13 000 morts et 1,5 million de déplacés depuis 2009, essentiellement dans l’Etat du Borno, une région coincée entre le lac Tchad et le Cameroun.

Source: courrierinternational.com

Pour la page de catégorie

Loading...