Deux associations invitent les internautes à poster des selfies pour redonner vie à la "Chachia" (PHOTOS)

18 février 2015 16:52

14 0

Deux associations invitent les internautes à poster des selfies pour redonner vie à la  "Chachia" (PHOTOS)

Vous devez offrir un cadeau à un de vos proches et vous êtes en panne d'inspiration? Vous aimez les objets traditionnels qui supportent les petits artisans? Ne bougez pas, le HuffPost Tunisie a la solution pour vous!

La chachia, cet objet très pratique qui s'est longtemps fait tout petit revient de plus en plus sur les échoppes des souks. Mais attention aux vulgaires imitations, rien de mieux que la bonne vieille chachia fabriquée de manière traditionnelle par les Chaouachias!

Et fabriquer une chachia, c'est tout un art... Malheureusement, les Chaouachias font face à de réelles contraintes concernant la confection des petits bonnets rouges. Entre les frais de transports et les nombreuses étapes de fabrication, c'est tout un métier, voire un art de vivre, qui est menacé.

C'est pourquoi l'association Aswar El Medina a décidé de lancer une campagne afin de sensibiliser les Tunisiens à la chachia, qui fait partie intégrante du patrimoine national tunisien.

La principe de la campagne, qui se déroule du 14 février au jusqu'au mois de juin, est simple: toutes les personnes qui possèdent une véritable chachia peuvent se photographier avec et poster la photo sur les réseaux sociaux, avec les hashtags #chachia, #تونسي_بشاشيتي (#Tunisienavecsachachia), شاشية# (#chachia).

Contactée par le HuffPost Tunisie, Imen Yazidi, qui fait partie d'Aswar El Medina, déclare que les organisateurs du projet espèrent un buzz médiatique de la campagne, avant d'envisager d'autres initiatives pour promouvoir ce projet: "On essaie d’alimenter cette campagne au fur et à mesure".

Par la suite sont envisagées différentes initiatives, comme des séquences vidéos qui expliquent la fabrication des Chaouachias, ou même un portrait du plus jeune Chaouachia, à tout juste 25 ans!

Dans la même vague, et avec les mêmes objectifs, l'association ASM Tunis - Association de Sauvegarde la Médina de Tunis - a également mis sur pied une exposition dont le thème est la chachia. Son histoire, sa fabrication, sa valeur culturelle et sociale,... La chachia sera passée sous toutes ses coutures!

Leila Ben Gacem, consultante pour l'ASM Tunis, contactée par le HuffPost Tunisie, explique que l'association a invité les personnes qui veulent participer à l'exposition à envoyer leurs selfies munis d'une chachia.

Les 20 plus belles photos seront exposées dès le 13 mars à la Médina de Tunis, lors de l'inauguration de l'exposition.

Dans le blog qu'elle a écrit pour le HuffPost Tunisie, Leila Ben Gacem déclare: "En quittant la maison chaque jour pour aller travailler, j'honore la Chechia en la plaçant soigneusement sur ma tête. Grâce à ce petit bonnet rouge en laine, je me suis marié, j'ai élevé mes enfants et nourri ma famille et beaucoup d'autres. Nous ne pouvons pas vivre sans ce petit bonnet généreux, nous allons tout faire pour qu'il survive."

Alors, qu'est-ce qu'on attend pour revêtir notre (petit) chapeau rouge?

Source: huffpostmaghreb.com

Pour la page de catégorie

Loading...