Arrivée de Christopher Ross aux camps des réfugiés sahraouis dans le cadre d'une tournée dans la région

28 novembre 2015 08:17

12 0

CHAHID EL HAFEDH (Camps des réfugiés sahraouis) - L'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, est arrivé vendredi après-midi aux camps des réfugiés sahraouis dans le cadre d'une visite officielle de deux jours pour relancer les négociations entre le Maroc et le Front Polisario, a constaté l'APS sur place.

Dans les camps de réfugiés sahraouis, troisième étape de sa visite dans la région après l'Algérie et le Maroc, l'émissaire onusien rencontrera la délégation sahraouie aux négociations, des responsables du Front Polisario et des ministres et hauts fonctionnaires sahraouis.

Le déplacement de M. Ross intervient dans le sillage de la poursuite des efforts onusiens pour le règlement du conflit en relançant les négociations entre les deux parties (Maroc et Front Polisario) avant de soumettre, en avril 2016, au Conseil de sécurité son rapport contenant sa vision du règlement du conflit.

L'émissaire de M. Ban Ki-moon réitèrera les position du secrétaire général de l'ONU dans la perspective d'une visite de ce dernier dans la région prévue avant la fin de l'année soit après réception du rapport que son envoyé aura établi à la lumière de ses concertations avec les deux parties en conflit (Maroc et Front Polisario) et les pays observateurs (Algérie et Mauritanie).

M. Ross devra se rendre au cours des prochains jours en Europe pour coordonner le programme de coopération entre les parties en conflit conformément aux résolutions du conseil de sécurité international en vue d'une solution "juste et définitive" garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

"Le conflit doit connaître un tournant décisif avant la fin 2015", avait insisté, dans son rapport d'avril 2014, M. Ban Ki-moon qui mise sur un véritable engagement de la part des parties en conflit à entamer, "sans conditions préalables", les négociations et amorcer une étape nouvelle dans le processus de décolonisation quatre années après les dernières négociations entre le Maroc et le Front Polisario qui remontent à mars 2012 à Manhasset (Etats-Unis).

M. Ross avait déjà entrepris deux périples similaires dans la région en mars et septembre derniers suite à la reprise, en février dernier, de ses missions onusiennes. Le diplomate assume depuis le début de l'année 2009 les fonctions d'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental.

Source: aps.dz

Pour la page de catégorie

Loading...