Après Charlie | Courrier international

13 janvier 2015 15:33

2 0

Après Charlie | Courrier international

Des manifestations sans précédent, la plupart des grands de ce monde défilant ensemble à Paris… Le moment est historique, et la presse étrangère l’a bien compris qui, depuis le 7 janvier, consacre une place considérable aux attaques terroristes contre la France. Retour sur ces événements qui ont ébranlé le pays.

Vendredi 9 janvier, Courrier international a publié une édition spéciale en hommage aux victimes de la tragédie de Charlie Hebdo. Une partie des recettes sera reversée au magazine satirique. Plusieurs articles et dessins parus dans ce supplément "Je suis Charlie" sont repris dans ce n° 1263 de CI.

ÉDITORIAL La fin de l’innocenceUn peuple dans la rue, une planète à l’unisson. "Je suis 4 millions", titrait lundi avec le sens de la formule un quotidien populaire britannique. Tous les Charlie du monde derrière la France, dans un élan aussi fantastique qu’historique. Certes, Barack Obama a encore raté le coche. Tant pis, il n’aura donc décidément pas compris grand-chose à l’Europe. Et justement, cette Europe, prête il y a seulement encore quelques jours à s’entre-déchirer sur le cas de la Grèce, la voici aujourd’hui ressoudée. A Paris mais aussi à Madrid, Bruxelles, Londres ou Athènes, elle s’est ressaisie. On retiendra l’émotion d’Angela Merkel et l’image de ces dizaines de milliers de Charlie devant la porte de Brandebourg. On se souviendra du moment où David Cameron a glissé quelques mots de réconfort au président français. On gardera longtemps en tête l’image des visages blêmes de tous ces représentants européens, dont les prédécesseurs, il y a juste un siècle, se livraient une guerre barbare : dimanche, ils défilaient main dans la main contre la nouvelle barbarie du XXIe siècle, le djihadisme. A quelques mètres du peuple français, les dirigeants européens ont rendu un hommage émouvant aux 17 victimes des attaques terroristes. Leur présence était nécessaire : elle nous a rassurés sur le sens de l’Europe. Oui, cette journée du 11 janvier a marqué un sursaut historique, qu’il va falloir entretenir. […] Lire la suite >>>

Source: courrierinternational.com

Pour la page de catégorie

Loading...