Apple investit massivement en Europe | Courrier international

23 février 2015 14:28

14 0

Apple investit massivement en Europe | Courrier international

Apple va investir 1,7 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros) dans la construction de deux centres de traitement de données en Europe. Ces installations, situées respectivement à Athenry, dans le comté de Galway, en Irlande, et à Viborg, au Danemark, fonctionneront exclusivement avec de l'énergie renouvelable, précise The Irish Times.

Les serveurs alimenteront les services en ligne du groupe en Europe, dont ses boutiques, iMessage, Siri et le service cartographique Plans. Selon la compagnie américaine, les deux sites seront opérationnels en 2017, sur une surface de 166 000 mètres carrés chacun.

"Ce nouvel investissement considérable représente le plus gros projet qu'Apple ait jamais lancé en Europe. Nous sommes très heureux de pouvoir développer nos opérations, créer des centaines d'emplois dans ces régions et présenter deux des bâtiments écologiques les plus avancés que nous ayons conçus à ce jour", commente Tim Cook, le PDG du groupe, dans un communiqué.

Apple tenterait-il de redorer son blason en Europe ? Cette annonce tombe en tous cas dans un contexte bien particulier, relève le site Techcrunch. La Commission européenne a en effet ouvert une enquête sur l'accord fiscal fort avantageux passé entre l'Irlande et Apple, qui pourrait, selon Bruxelles, constituer une aide d'Etat illicite.

Construire des data-centers en Europe devrait par ailleurs permettre au groupe californien de défendre plus efficacement la sécurité des données, ajoute The Verge. Les autorités européennes s'inquiètent en effet de la facilité avec laquelle la NSA, Agence de sécurité des Etats-Unis, peut accéder aux serveurs basés sur le sol américain.

Source: courrierinternational.com

Pour la page de catégorie

Loading...