Alexis Tsipras a lui aussi ses frondeurs | Courrier international

23 février 2015 14:32

8 0

Le torchon brûle entre Alexis Tsipras et l'aile gauche de son parti. Les hostilités ont commencé hier soir, par une lettre aux Grecs signée par Manolis Glezos, figure emblématique de la gauche et de la résistance au régime nazi.

Dans son texte, le député européen s'excuse "d'avoir participé à cette illusion" de pouvoir changer les choses. Il somme le Premier ministre de respecter son programme électoral et lui reproche même de "ne rien avoir fait depuis son élection il y a un mois". Il s'attriste enfin de voir que le gouvernement suit la même lignée que les précédents, "rebaptiser la troïka 'institutions' et qualifier le mémorandum d''accord', cela revient à nommer poisson la viande" [équivalent grec de l'expression appeler un chat un chat].

S'il n'y a pas de journaux en kiosque en ce lundi férié, leurs sites reprennent intégralement la lettre du doyen de Syriza. C'est par exemple le cas de To Vima, qui titre "Critique sévère de Manolis Glezos". Cette intervention fait "l'effet d'une bombe" pour le parti au pouvoir, titre de son côté le site Newsit.gr, qui publie la réponse du gouvernement, qui estime que "le député était peut-être mal informé".

Or, la liste des "frondeurs" ne s'arrête pas là, explique le site d'information Aixmi.gr, qui rappelle qu'après Manolis Glezos, Yannis Milios, l'un des conseillers économique d'Alexis Tsipras, mais aussi Sofia Sakorafa, députée du Syriza, demandent au Premier ministre de respecter ses engagements. "Quand on promet d'annuler le mémorandum, on s'y tient", commente le site.

Le changement de rhétorique du gouvernement pour justifier un tournant politique est enfin souligné dans tous les journaux. Sur le site d'Iefimerda, Katerina Anesti résume les actions du Premier ministre par une phrase de Mario Cuomo, ancien gouverneur démocrate de l'Etat de New York : "Vous avez fait campagne avec de la poésie, mais vous gouvernez en prose".

Source: courrierinternational.com

Pour la page de catégorie

Loading...