A Berlin, 10 000 manifestants contre la terreur | Courrier international

14 janvier 2015 13:42

1 0

A Berlin, 10 000 manifestants contre la terreur | Courrier international

En se mobilisant contre la terreur, les organisations musulmanes d'Allemagne ont scandé "un oui patriotique à notre pays", s'est réjoui le président allemand, Joachim Gauck.

A leur appel, 10 000 personnes se sont rassemblées devant la porte de Brandebourg à Berlin, mardi 13 janvier, pour manifester pour la paix, la tolérance et la liberté, à la suite des attentats perpétrés à Paris. "Des musulmans, des juifs, le président et la chancelière : à Berlin, l'Allemagne vérifie qu'elle est bien là", écrit Die Tageszeitung dans un article titré en français : "Je suis Demokratie".

"Quel symbole unique dans un moment unique", se réjouit Die Zeit. "Les organisations religieuses et les personnalités politiques défendent des opinions différentes. Mais ils se lèvent ensemble contre la terreur. Et la diversité devient une force", écrit l'hebdomadaire de Hambourg.

"Les terroristes n'ont pas gagné et les terroristes ne gagneront pas. Par leurs actes, ils ont commis le plus grand blasphème", a assuré le président du Conseil central des musulmans d'Allemagne, Aiman Mazyek. Angela Merkel, qui avait déjà fait siens les mots de l'ancien président de la république, mardi, en déclarant que "l'islam fait partie de l'Allemagne", a ajouté : "Ce que nous devons faire à présent, c'est utiliser tous les moyens à notre disposition pour combattre l'intolérance et la violence."

Mais au-delà des mots, c'est un geste que relèvent les journaux ce mercredi, à l'image de Bild : le front bras dessus, bras dessous formé par ces représentants politiques et religieux, qui rappelait celui de la marche républicaine de Paris, le 11 janvier.

Source: courrierinternational.com

Pour la page de catégorie

Loading...