Du 20 au 22 mars, le festival des tentes se déroulera à Tozeur

19 mars 2015 19:59

28 0

Du 20 au 22 mars, le festival des tentes se déroulera à Tozeur

C'est dans cette ville, située à quelques kilomètres de Tozeur, qu'il aura lieu du 20 au 22 mars. Il s'agit de la 21ème édition.

Dans cette petite ville, par ailleurs proche de la frontière algérienne, l'heure sera au partage, malgré les évènements tragiques survenues mercredi à Tunis.

"On le maintient par militantisme, on a pris les routes, il n'y avait pas de problèmes, on ne va pas céder à la terreur", a déclaré Raya Ben Guiza Verniers, l'organisatrice de l'évènement.

Au milieu des dunes de sable et des tentes dressées, les festivaliers pourront apprécier une "culture authentique", a-t-elle affirmé.

"Ce sont des personnes d'une même tribu, BeniGhreb, qui se rassemblent. Elles se sont sédentarisées, il y a une vingtaine d'années à peu près. Elles veulent faire connaître leur région, partager avec les gens" a également ajouté l'organisatrice.

Faire connaître les autres aspects de leur culture, leurs habitudes, tel est est leur objectif!

C'est pour ces raisons que la jeune femme interrogée "invite les gens à y aller".

Pour se rendre là-bas, il suffit de rejoindre Tozeur puis d'emprunter les navettes qui seront disponibles pour rejoindre le site.

Pour les logements, il est possible de séjourner dans les hôtels ou chez les habitants.

De la course de dromadaires à celle de (lévrier, en arabe), en passant par la vente d'objets en cuir (chaussures par exemple), ou encore les préparatifs du mariage, ceux qui s'y rendront pourront pour se divertir ou faire du "shopping ethnique".

Par ailleurs, les ventes réalisées doivent leur permettre de créer une "dynamique durable", afin que les difficultés économiques qui frappent la région soient moins pénibles.

Par ailleurs, le soir, autour d'une grande table, un repas sera organisé. L'occasion d'échanger avec les habitants.

"On vient, on se pose sur une dune de sable et on en profite. Un moment d'authenticité pur jus", toujours selon la même source.

10h00 : Animation de la ville de Hazoua par la radio locale, sur les lieux du festival et à travers la ville (radio mobile), pour annoncer le programme du festival.

10h30 : Installation des tentes sur la place du festival et mise en place pour accueillir les invités.

15h30 : Inauguration des expositions : Tente des métiers et industries artisanales / Tente des poteries et couvertures / Tente des plantes sahariennes / Tente des plats populaires / Tente «histoire étrange» / Tente du chef des pasteurs.

Spectacle de la Hadhra / Course de sloughis et de lapins / Spectacle équestre «Fantasia».

10h30 : Jeux sans frontières pour les enfants, animés par la maison des jeunes de Hazoua.

21h00 : Représentation théâtrale par la troupe algérienne « المسنطح ».

Source: huffpostmaghreb.com

Pour la page de catégorie

Loading...