2.900 migrants clandestins secourus au large de la Libye

29 juin 2015 12:00

36 0

ROME - Quelque 2.900 migrants clandestins ont été secourus dimanche au large de la Libye et les autorités italiennes se préparaient lundi à les accueillir, porteront les arrivées à un niveau record de près de 68.000 pour les six premiers mois de l'année.

Les gardes-côtes italiens ont coordonné dimanche le sauvetage de 21 embarcations en difficulté, mobilisant des navires italiens, mais aussi des bâtiments militaires britannique, irlandais et espagnol, ainsi que le "Phoenix", affrété par les organisations humanitaires "Moas" et "Médecins sans Frontières".

Les migrants secourus doivent débarquer pour la plupart lundi dans les ports de Sicile et du sud de la péninsule.

Ces arrivées porteront à près de 68.000 le nombre de migrants débarqués en Italie depuis le début de l'année, selon les estimations de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), soit encore plus que le précédent record de 63.885 arrivées enregistrées par les autorités italiennes pendant les six premiers mois de 2014.

Au moins 1.800 migrants sont morts ou ont disparu entre la Libye et l'Italie cette année, ainsi que 27 autres au large de la Grèce.

Les arrivées ont en outre explosé en Grèce: plus de 80.000 depuis le début de l'année, dont les trois-quarts par la mer.

Source: aps.dz

Pour la page de catégorie

Loading...