Les 10 femmes les plus riches du monde doivent toutes leur fortune à... un homme

8 mars 2015 09:28

30 0

Les 10 femmes les plus riches du monde doivent toutes leur fortune à... un homme

L'effet loupe sur les inégalités homme-femme est frappant. Dans le classement Forbes 2015 des plus grandes fortunes, les 10 femmes les plus riches doivent toutes leur fortune à un homme. Père, grand-père ou mari décédé, aucune ne fait exception à la règle.

Dans la famille Walton, du nom du fondateur de la chaîne de grande distribution Walmart, Christy est veuve d'un fils de Sam et Alice sa fille directe. Liliane Bettencourt est la fille unique du fondateur de L'Oréal Eugène Schueller, Jacqueline Mars la petite-fille du fondateur du groupe de confiserie, Maria Franca Fissolo la veuve de Michele Ferrero (Nutella), Laurene Powell Jobs la veuve de Steve, etc.

Découvrez les 10 femmes les plus riches du monde dans le diaporama ci-dessous.

Le contraste avec les hommes est cruel. Non seulement, les cinq plus grandes fortunes de ce monde ont un chromosome Y, mais ils ne doivent leur fortune qu'à eux-mêmes. Bill Gates dans l'informatique avec Microsoft, Carlos Slim dans les télécommunications au Mexique, Warren Buffet dans l'investissement, Amancio Ortega dans le prêt-à-porter avec Zara, et Larry Ellison dans l'édition de logiciel avec Oracle.

Bien sûr, certaines ont pu jouer un rôle de l'ombre. Par exemple, Laurene Powell Jobs aidait souvent son mari à préparer ses fameuses keynotes, comme le dévoile Walter Isaacson dans sa biographie de Steve Jobs.

Ce déséquilibre n'est pas près de changer. Sur 1826 milliardaires en dollars recensés par Forbes, moins de 10% sont des femmes (177). Et parmi les 47 milliardaires de moins de 40 ans, Elizabeth Holmes, 31 ans, est la seule femme à avoir créé son entreprise, Theranos.

Source: huffpostmaghreb.com

Pour la page de catégorie

Loading...