Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

Hommage au mathématicien Gérard Tronel (1934-2017)

28 janvier 2018 21:29
44 0

Une journée à la mémoire de Gérard Tronel décédé le 23 août 2017, s’est tenue aujourd’hui le 28 janvier 2018 au siège du CERIST à Ben Aknoun à Alger.

Cet hommage a été initié par une conférence de Cédric Villani (Médaillé Fields 2010).

Gérard Tronel fut un mathématicien qui a donné le meilleur de lui-même, d’abord pour l’enseignement des mathématiques et leur accès aux élèves les plus défavorisés pour l’enseignement desquels il a dispensé tous ses efforts.

il a infatigablement œuvré pour relancer le prix Maurice Audin de mathématiques dont il était cofondateur, prix qui est demeuré à l’arrêt pendant des années et fut relancé grâce à son action en 2004. En juillet 2002, Laurent Schwartz grand mathématicien a soutenu le projet de Gérard Tronel de relancer le prix Audin de mathématiques. Le but était de faire reparler de l’affaire Audin.

Il s’est inlassablement battu pour que soit connue la vérité sur la mort de notre camarade Maurice Audin assassiné par les militaires français en 1957.

L’épitaphe qu’il a lui-même demandée et rédigée est bouleversante : « Il a tant aimé les mathématiques. Il s’est battu jusqu’au bout pour connaître la vérité sur la mort de Maurice Audin ».

Un hommage a été rendu à Gérard Tronel à l’université de Paris Jussieur au cours de laquelle une table ronde sur l’assassinat de Maurice Audin ainsi que la relance du prix de mathématiques s’est tenue.

Gérard Tronel fut un homme d’engagement et de lutte tant pour la distribution du savoir que pour celle de faire connaitre la vérité sur la disparition de Maurice Audin mathématicien communiste algérien, martyr assassiné par l’armée coloniale française à l’âge de 25 ans que ses proches, ses amis en Algérie et en France ainsi que son peuple recherchent à ce jour.

Lire aussi: Transport aérien / De nouvelles perturbations en vue dans les vols vers la France

Source: alger-republicain.com

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 0