Recevez les dernières nouvelles mises à jour continuellement sur les sujets les plus suivis avec NewsHub. Installez-le maintenant.

Décès de la militante, ancienne présidente de l'UNFT et ancienne ministre de la Famille, Fethia Mzali

12 février 2018 08:21
58 0
Décès de la militante, ancienne présidente de l'UNFT et ancienne ministre de la Famille, Fethia Mzali

L'ancienne présidente de l'Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) et ancienne ministre de la Famille Fethia Mzali s'est éteinte lundi à l'âge de 91 ans.

Née le 06 avril 1927, Fethia Mzali obtient une licence en philosophie à Paris en 1952. Enseignante de formation, elle sera professeur à l'École normale des jeunes filles de Tunis où elle enseignera plusieurs matières avant d'en devenir la directrice. En 1968, elle intègre la commission nationale de l'Éducation en charge de la réforme du système éducatif.

Connue pour son militantisme, elle a été l'une des fondatrices de l'Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) dont elle sera la présidente de 1973 à 1986. Elle contribuera également à la création de l'Association Tunisienne du Planning Familial (ATPF).

Engagée en politique, elle sera élue conseillère municipale à la ville de Tunis entre 1957 et 1960. Elle fera également partie du comité central du Parti Social Destourien en 1974 avant de devenir membre de l'administration centrale en 1979.

Élue à la chambre des députés, elle y sera vice-présidente avant d'être nommée ministre en 1983. En effet, elle sera à la tête d'un nouveau ministère: Le ministère de la Famille et de la promotion de la femme jusqu'en 1986, date à laquelle le ministère est dissout suite au limogeage de son mari, Mohamed Mzali du poste de Premier ministre.

Elle sera l'une des premières femmes ministres dans l'histoire de la Tunisie en compagnie de Souad Yacoubi nommée ministre de la Santé publique entre 1984 et 1988.

Source: huffpostmaghreb.com

Partager sur les réseaux sociaux:

Commentaires - 0